Peak Oil Profiteer Kickstarter Preview

Games

 In case you missed the review when it initially dropped as the Kickstarter is upon us!


Quick Look: Peak Oil Profiteer

Designer:  Tobias Gohrbandt & Günther Heiko
Artiste: Günther Heiko
Editeur: 2Tomatoes Games
Année de sortie: 2021

Nbr de Joueurs: 1 à 5

Ages: 14+

Temps de jeu: 30-60 minutes


Plus d’information sur BoardGameGeek.com (english)


Ce qu’en dit l’éditeur:

[Peak Oil Profiteer est] un standalone dans le même univers que Peak Oil.  En tant que top exécutif d’une companie pétrolière, vous êtes envoyé dans un pays ravagé par la guerre qui regorge de pétrole – et personne pour aider à la vendre ! C’est là que vous entrez en jeu – votre tache est de vous faire le plus d’argent avant que la corruption ne ruine le pays.

 Ce jeu à base cartes tactique fait également usage de mécaniques de contrôle de zone, d’action sumultanée avec une saine dose d’interaction entre joueurs.  Alors que le contrôle des puis de pétrole passe des mains du « Gouvernement » au « Front National de Libération » ou à la « Milice de Guerilla », vous n’aurez d’autre choix que de vous assurer d’être au bon endroit au bon moment avec le bon leader dans votre poche – et d’en profiter.

Devinez les intentions de vos adversaires, faites chanter les politiciens et vendez des armes à qui en à besoin pour continuer l’afflux de pétrole (et d’argent).  Souvenez vous, votre unique objectif est de faire un maximum de profit avant que la corruption ne détruise la région.


Critique:

Peak Oil Profiteer – Le plaisir de l’or noir – 8/10


En Long 


Le jeu à proprement parler


Peak oil profiteer est un jeu de plateau familiale combinant bon nombre de mécaniques.  

Le jeu ce déroule dans une suite de round rythmé par des évènements marquant le pays déstabilisé.  Ces événements permettent aux joueurs d’accélérer ou de ralentir la fin de la partie en accélérant ou décélérant la corruption par leurs actions.

Au début de chaque round, les joueurs vont simultanément choisir l’action qu’il désire effectuer lors de ce round et ce parmis 5 actions possibles : 1 -Améliorer son réseau de contact, 2-Vendre des armes, 3-Acheter les droits d’exploitation, 4-Vendre du pétrole, 5-Gérer la crise.


Les actions choisies sont ensuite résolues dans l’ordre par les joueurs les ayants sélectionnées (chaque joueur ne résout qu’une action par tour, au contraire de jeux comme Race for the Galaxy, …)


Les joueurs ayant décidé d’améliorer leur réseau peuvent piocher des cartes chantages pour recruter des leaders à leur cause, soit un leader Politique, permettant d’acheter des droits d’exploitation moins cher, soit un leader militaire pour profiter de la vente dans les ports et récupérer de l’argent.


L’action suivante de vente d’arme consiste à augmenter l’influence sur le plateau d’une faction en échange d’une petite quantité d’argent.


L’action d’achat de droit d’exploitation est une action de préparation permettant de vendre dans un round suivant.


Les joueurs qui vendent du pétrole effectue l’action qui permet de rapporter le plus d’argent, c’est effectuer cette action de manière fréquente qui permet d’emporter la partie.

L’action gérer la crise permet de résoudre un événement spéciale ou de recruter un expert ayant un bonus unique, améliorant pour a plus part une des autres actions disponibles pour tous les round à venir.



La stratégie


Un bon enchaînement d’action permet au joueur de générer une quantité d’argent de manière presque continue, il est important de vendre aussi souvent que possible en faisant garde à ce que les bonnes factions contrôle le port.  L’anticipation des actions de vos adversaire joue également un rôle primordiale pour évaluer l’état du plateau lorsque vous jouerez effectivement votre action.  Cet état peut avoir changer entre votre étape de planification et le moment où l’action sera effectivement jouée.



Le thème


Sur fond d’humour légèrement satirique concernant les conflits et l’exploitation par des entreprises internationales des ressources pétrolières par voie de manipulation des pouvoirs locaux, le jeu est très familiale.  Le thème est joliment implémenté dans des couleurs pastels avec des dessins fins et symboliquement touchant.  On retiendra par exemple le beau clin d’œil des lunettes représentant à elle seule le Leader Politique.


Le mod TableTopia

Le mod Tabletopia est bien implémenté avec des règles facile à lire, s’il est une chose négative à noter pour ma part c’est qu’il ne soit disponible que sur TableTopia et pas sur Table Top Simulator, ce qui limite la création de mise en place automatique par exemple.



Points positifs et négatifs

Peak Oil Profiteer est somme toute un bon jeu familiale, simple, attractif et ayant une belle présence pour 1 à 5 joueurs.  Son humour et l’utilisation efficace de la selection d’action simultanée rende le jeu très dynamique.

Niveau stratégie, les premiers round peuvent s’avéré quelque peu décevant et après quelque partie, le risque est grand que tous les joueurs choisissent la même action pendant les 2 ou 3 premiers round, néanmoins cet effet s’estompe au fil de la partie dès que des Expert sont recruter et des évènements dévoilés.

J’esère que le matériel est à la hauteur de ses illustrations, ce qui ferait de Peak oil profiteer un must have dans la gamme des jeux familiaux satiriques.

En court

Peak Oil Profiteer est un jeu de plateau qu design et couleur plaisants et modernes, qu sait allié ses différentes mécaniques de manière à créer une bonne tranche de détente.  Les parties démarre lentement mais ont des fins théatrales, rythmée d’évènement aléatoire et de coup fourré.  Que la meilleure conglomération sans scrupule l’emporte !

En Nombre !

Matériel : – Testé uniquement sur Tabletopia.

Fun : 8/10 , Drôle et très sympatique à jouer à plusieur, pour ce faire des sales coups, mais gentillement:).

Stratégie : 6/10, Vendez du pétrole ! Bien que de nombreuses stratégie semble possible, les basiques remportent la victoire, c’est un jeu à propos de vente de pétrole, du coup vendez du pétrole, aussi souvent que possible !

Thème : 7/10, le thème est bien intégré tant dans son graphisme que dans ses mécaniques.

Général : 8/10.  Très bon jeu familiale, bon et amusant !

It’s all about the money money money …

MRSP : 30$

Ce que je pense qu’il vaut : 25€ (30$)

Conclusion : Je suivrai la campagne Kickstarter de très prêt et il est bien probable que je Back ce jeu:)


Check out Peak Oil Profiteer and 2Tomatoes Games on:

                


QuelqunQui- Reviewer


QuelqunQui (literally Someone who in French) is an eclectic who can’t stop doing more than one thing at a time..  Quelqunqui is a harpsichordist and gamer at heart that doesn’t abide by rules he doesn’t believe in.  When not playing he’s traveling the world for the Belgian Air force.


See QuelqunQui‘s reviews HERE.

Products You May Like

Articles You May Like

The Conjuring 3 Spooks A Quiet Place 2 at Weekend Box Office
Four London artists to look out for
Coco Gauff Is Going to the Olympics, and With That, the US Women’s Tennis Team Is *Stacked*
Exclusive gift to all BURU backers!
Plan B/Cobra Kai Producers On Finding the Perfect Project

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *